À PROPOS DE ADAM BRUNET

Ma formation

Je suis Adam Brunet, Chef à domicile sur le Bassin d’Arcachon et la région de Bordeaux.

J'ai débuté la cuisine à l'âge de 16 ans grâce à ma mère qui, alors que nous vivions à la ferme, m’a transmis la culture du goût. Depuis, je développe cette sensibilité au fil des saisons, des voyages, des rencontres et des découvertes culinaires.

Mes voyages

Après mon BEP Cuisine obtenu à Poitiers, j’ai exercé à Tours avant de sillonner le monde pendant un an et demi. C’est ainsi que j’ai appris à connaître l’Australie et l’Asie notamment, en passant par Bali, Taiwan ou encore la Birmanie… De retour en France, j’ai peaufiné mon savoir-faire en travaillant dans différents restaurants à Cannes, dans les Alpes et enfin sur le Bassin d’Arcachon. J’ai également marqué une pause de 2 ans pour travailler aux côtés de mes parents en tant que fromager. De cette expérience, je retiens entre autres la convivialité des échanges avec les clients sur les marchés.

Après dix années d’expérience dans l’hôtellerie et la restauration, allant de la cuisine de bistrot au restaurant gastronomique, j’ai décidé de monter ma propre entreprise en septembre 2018.

Pour moi, la cuisine est avant tout basée sur le partage, l’échange d’émotions. C’est ce qui donne tout son sens à mon métier. Je suis là pour vous faire plaisir, pour que vous viviez un moment unique, riche en convivialité et en saveurs avec votre conjoint, votre famille ou vos amis

Contrairement au restaurant, en tant que Chef à domicile, même si je sais me faire discret, je n’en reste pas moins en contact permanent avec vous. J’ai votre retour en direct au fur et à mesure de la dégustation. Découvrir vos réactions lorsque vous goûtez mes plats est quelque chose que j’apprécie énormément. Vous l’aurez compris, l’humain est au cœur de mon métier.

Ma cuisine

Je suis minutieux, j’aime bien faire les choses et je prends donc tout le temps nécessaire pour arriver à un résultat savoureux qui vous donne entière satisfaction. J’aime progresser, je suis continuellement en train d’apprendre.

J’aime travailler des textures différentes. Par exemple, prendre un légume et le traiter sous différentes formes : le rendre crémeux, le servir cru, l’assaisonner, le cuire entier, le transformer en gel… J’adore varier et ne jamais refaire la même chose.

Mes goûts

Côté viande, j’ai une préférence pour le magret de canard que j’apprécie tout particulièrement de cuisiner. Deux jours avant votre repas, je le prépare et le mets au salage. Le jour suivant, je le dessale,  le passe sous l’eau et le mets un peu à sécher au réfrigérateur. Le jour même, je réalise une cuisson simple : je le lance délicatement côté peau de façon à ce que celle-ci soit parfaitement croquante et croustillante. Ensuite je le retourne pour deux minutes seulement avant de le mettre au four tout doucement pour terminer la cuisson. Au final, à la découpe, on obtient un magret de canard absolument extraordinaire !

Accompagné de mini-légumes cuits dans de l’eau gazeuse pour conserver couleur et croquant, puis glacés dans du beurre, c’est un délice…

Si vous êtes plutôt dessert, craquez pour mon cheesecake aux fruits rouges. Excellent aussi dans sa version exotique avec spéculoos, ananas rôti et citron vert. Mon coup de cœur ?  Les macarons ! Pour moi, c’est de la poésie à l’état pur : une douceur sucrée très parfumée, élégante et qui m’inspire.

Conclusion

L’essentiel est pour moi de travailler de bons produits et de ne pas en cacher le goût derrière des artifices. Ma marque de fabrique ? Une cuisine française, traditionnelle, mais revue au goût du jour : en un mot des saveurs connues et appréciées de tous auxquelles je vais venir mettre ma petite touche.

Envie de tenter l’aventure ? N’hésitez pas à me contacter.

Adam brunet partenaire de la marque B'A et adhérent du DEBA

Découvrez mes partenaires